Au départ 12 participants pour le Doubs, on pouvait imaginer un séjour 2019 du CTM pas très intéressant et au contraire, on peut dire que tous en sont revenus enchantés; accueil par une Directrice, Véronique, très sympathique et toujours disponible dans un centre, EVASION TONIQUE, sur les hauteurs de VILLERS LE LAC, avec un équipement de loisirs attrayant, piscine et spa, qui ont eu les faveurs des cyclos et marcheuses, au retour des sorties.

Une première journée de dimanche, grise et pluvieuse, et donc sans sortie vélo, et ce sera la seule de la semaine ! Sortie vélo remplacée par une randonnée à pied pour les 12 convives, vers le lac de Chaillexon : rencontre à midi d’un boulanger, médaillé Meilleur Ouvrier de France, et qui prendra la pose pour nous avec son habit de M.O.F. ! Retour en montée au centre Evasion Tonique, après la visite du musée des montres pour certains.

Ensuite, du lundi au vendredi, une sortie chaque jour à vélo, avec un temps devenant de plus en plus chaud, même en septembre et une sortie pour les 3 marcheuses, qui avaient la délicate mission, d’amener les ravitaillements de midi, à un point de rendez-vous sur le trajet. Les sorties vélo, étudiées la veille en fonction du dénivelé prévu souvent entre +1200 et +1700 m : départ ardu en montée par le village des FINS ou descente vers VILLERS LE LAC avec donc retour attendu pentu vers notre hébergement, c’était notre dilemme !

Au gré des parcours dans des paysages bien verts de prairies, nous faisons la découverte du tuyé du Papy à Gaby à Gilley, le site du Cirque de Consolation, les gorges du Doubs entre Suisse et France juqu’à Biaufond, l’église du Bizot, classée monument historique avec sa toiture de laves, le château de Joux ;

Le séjour sera agrémenté par une croisière sur le Doubs, jusqu’au célèbre Saut du Doubs, pas très vigoureux en cette période de sécheresse. Eric et Sandrine, qui ont fait beaucoup d’aller-retours dans les montées pour attendre les autres cyclos, en ont profité pour une sortie à leur niveau, vers le sommet de Tête de Ran à 1422m, en Suisse, merveilleux point de vue sur les Alpes.

Route du retour sur Pont-à-Mousson, le samedi, après un passage à la Fruitière des Majors, pour ramener quelques spécialités fromagères de la région.

En résumé, une belle semaine, du beau temps, de beaux paysages, et des belles montées !

Jean-Marie Parachini

Daniel a dit que l’on se serait cru à la fête des jonquilles. C’est vrai que la plupart, parmi la vingtaine de cyclos au départ ce matin-là, avaient revêtu leur gilet jaune.

Photos

18 2019-08-04_08-57-35_sf_cognacCTM ont participés à cette 81ème semaine fédérale de Cognac. Des participants mussipontains dont le regard était déjà touné vers 2021

.

Photos

Il y a un an, l’idée de participer au 50ème Brevet des Randonneurs Alpin a germé chez quelques cyclos mussipontains. Eh bien cela a bien poussé depuis car nous étions 7 au départ de Bourg d’oisans pour ce brevet sur 2 jours , Philippe, Dom, Annik, Jean Raymond, Bernard , Gilles et l’ami Franco, mussipontain expatrié à Martigues et beau-frère de Dom.

2019 07 20 07 35 22 bra

Au programme :180 km et 4270m de dénivelé positif pour le BRA et pour les plus motivés, 201km et 5310m pour le super BRA.