Séjour école cyclo 2018 à St-Loup-sur-Aujon

Douze jeunes de l’école cyclo, encadrés par quatre adultes, ont participé du 23 au 29 avril à un séjour VTT en Haute Marne. Ils étaient logés dans un ancien orphelinat parfaitement rénové pour accueillir des centres de vacances, situé à Saint Loup sur Aujon, vieux village aux maisons de pierres apparentes et aux toits pentus, dominant la rivière. Répartis en deux groupes de niveaux, ils ont parcourus quotidiennement de 15 à 50 kilomètres parfois entrecoupés d’un pique-nique.

Ces randonnées leur ont fait découvrir les richesses naturelles et historiques de cette région oubliée qui va devenir Parc Naturel National. Les jeunes ont donc pu profiter du calme des immenses forêts princières d’Arc en Barrois et Châteauvillain, suivre les bucoliques vallées de l’Aujon et de l’Aube, admirer les châteaux d’Arc, de Rouvres et les abbayes de Longay et Auberive, et cela en traversant de superbes villages aux très anciennes bâtisses. J’oubliais également les curiosités que sont les tuffières, cascades pétrifiantes, d’Etuffs ou Rolampont. Un après-midi a été consacré à la visite de Langres, entourée de ses remparts que nous avons parcourus, à pieds bien sûr ! Un conteur, Samuel Stolartz, a initié les jeunes aux mystères de la nuit en forêt  et les a subjugués par  quelques histoires de circonstance.

La météo nous a gâté  avec une température matinale fraîche mais qui grimpait ensuite sous un ciel dégagé.

 Les jeunes ont été à la hauteur de ces parcours qui jouaient à saute-mouton avec les vallées et ne ménageaient pas les jambes. Leur entente a été exemplaire et aucun n’a rechigné à réaliser les tâches ménagères de règle dans ce centre. Certains découvraient même l’usage d’un torchon ou d’ un balai.

Un tel séjour nécessitant énormément de préparation et de formalités, le club espère avoir offert à ses jeunes un séjour dont ils se souviendront.

Pascal.KRAJCARZ