Séjour école cyclo 2019 à  Ferrette (Haut-Rhin)
2019 04 14 14 00 46 sejour ec ferrette

Le dimanche 14 avril, nous sommes partis du centre des sports de Pont-à-Mousson en direction d’une très jolie région : le Sundgau, pour une semaine de pratique du VTT. Ce territoire, situé dans le sud de l’Alsace (Haut-Rhin), est bordé par la Suisse au sud, le Territoire de Belfort à l’ouest, les Vallées de la Thur et Doller au nord et la vallée du Rhin à l’est. Nous y avons découvert de nombreux sentiers balisés pour la pratique du VTT. Le balisage réalisée par des clubs FFCT est particulièrement bien fait.

Lundi 15/04/19

2019 04 15 09 06 34 sejour ec ferrette

Aloïs

Aujourd’hui nous sommes allés voir le château de Ferrette, randonnée de 6 Km. Il y avait beaucoup de montées raides, c’était dur. Après un bon repas nous sommes allés au bike park près du centre, puis nous avons fait une petite randonnée de 15 Km aux alentours. Pour finir nous sommes rentrés fatigués.

Charlotte

Aujourd’hui nous sommes allés à une « carcasse de château ». A peu près tous les chemins étaient faits pour les marcheurs, mais on s’est débrouillés. La plupart du temps tout le monde était à terre à marcher. La journée s’est bien passée mais c’était EPUISSANT !

2019 04 15 10 37 14 sejour ec ferrette

Simao

Aujourd’hui nous nous sommes rendus à un château en ruine. Nous avons emprunté plusieurs chemins car la plupart des chemins étaient pour piétons. Nous nous sommes bien débrouillés sauf à quelques moments.
Cette journée s’est bien passée nous nous sommes bien amusés et avons bien travaillés. L’après-midi nous avons été au bike park et nous avons emprunté des chemins autour de celui-ci.

Mardi 16/04/19

Titouan

Aujourd’hui après un bon petit déj nous sommes partis pour uen randonnée de 35 Km. Après de grosses montées et de belles vues nous avons pique-niqué sous un arbre à 10 Km du centre où nous sommes hégergés.

Benoît

Aujourd’hui nous avons fait une randonnée de 35 Km et beaucoup de montées et nous avons pique-niqué dans la nature.

Mercredi 17/04/19

Thomas

2019 04 17 09 27 07 sejour ec ferrette 1Aujourd’hui nous avons fait le parcours très bien indiqué de la FFCT. Nous avons vu un arbre à chaussures et un grand mélèze qui mesurait 40 m de haut ; puis nous avons visité le caserne des pompiers et après le musée des sapeurs-pompiers.
Les descentes m’ont plu mais les montées étaient longues. A la caserne le pompier nous a expliqué que le plus gros camion pouvait stocker 4000 litres d’eau. Au musée, nous avons découvert tous les anciens véhicules des pompiers.
Les maisons des villages ont des colombages et des couleurs vives.

Melvin

Aujourd’hui nous avons vu un arbre à chaussures et un arbre très grand appelé le grand mélèze, un arbre vieux de 230 ans. Nous avons visité une chouette caserne de pompiers avec beaucoup de camions, puis nous avons mangé à cette caserne.
Nous sommes repartis pour aller voir un musée avec l’équipement des pompiers (affaires, camions, …). Il était très cool puis nous sommes rentrés.

Jeudi 18/04/19

Maxence

Jeudi on a visité la grotte des nains. Aujourd’hui on a mangé en entrée un cornichon, un radis et deux tranches de charcuterie, en plat on a mangé de la viande et des pommes de terre. On a acheté des souvenirs et à manger.
Hier soir on a fait une sortie nocturne à pied.

Marcus

Cette nuit nous avons fait une marche nocturne. Le matin nous sommes allés à Auchan et à l’Office de Tourisme pour acheter des souvenirs. Cet après-midi, nous sommes allés à la grotte des nains.

Titouan

Le dimanche 14 avril nous sommes partis de la salle des sports de Pont-à-Mousson vers 14h pour environ 3 heures de route en direction de Ferrette. A l’arrivée nous avons découvert le centre qui nous accueille et nos chambres. Lundi nous avons fait un parcours en VTT, le matin, de 6 Km et l’après-midi 15 Km dans un bike park et autour.

Mardi nous avons fait une randonnée toute la journée avec des grosses montées, nous avons pique-niqué le midi et au total nous avons fait 33 Km en passant 10 Km en Suisse.

Mercredi matin nous sommes allés jusqu’à Waldighofen où nous avons visité une caserne de pompiers d’où le gérant du centre où nous sommes y est volontaire. Après cette visite nous avons encore pique-niqué, pour finir nous sommes allés visiter le musée des sapeurs-pompiers à Vieux-Ferrette, qui fût très intéressant.

Ce jeudi 18 avril, le matin nous sommes allés en ville à pied pour faire quelques achats. L’après-midi nous avons fait une petite randonnée de 22 Km et nous sommes allés en haut d’un point de vue où nous avons vu tout le Jura, le massif vosgien, la Forêt Noire et le Sundgau.

Charlotte

Dimanche quand nous sommes arrivés ici ça avait l’air trop nul (en fait c’est trop bien). Nous sommes allés voir une grotte des nains et deux châteaux. Nous avons fait une sortie nocturne avec les lampes dans la forêt d’à côté. Une matinée nous sommes allés acheter des souvenirs, c’était trop bien (à part pour revenir il fallait prendre toujours la même montée).

Clothilde

Cette semaine on a visité un château et en plus on le voyait du centre, on a été à la grotte des nains et il y avait des falaises. On a fait trois jours où on est parti toute la journée. Les chambres c’était un truc d’hôpital psychiatrique (c(était pas très moderne) … mais on c’est bien amusé donc c’était cool. Voilà.

Romain

Nous sommes arrivés dimanche éreintés de deux longues heures dans les montagnes. Nous arrivâmes à Ferrette mais il faut encore monter dans les hauteurs, Don Bosco est à mi-hauteur de la montagne. Nous avons dit au revoir au monde extérieur à cause d’absence d’une bonne connexion. Le lendemain nous partons pour l’un des nombreux châteaux, celui-ci surplombait Ferrette et il est en ruine, l’après-midi nous sommes partis dans un bike-park en bois pour faire l’un des nombreux parcours de randonnée.

Mercredi nous sommes partis visiter la caserne de Waldighofen, où ils nous ont montré ce qu’il se passe lors d’un appel au 18 ou au 112 en Alsace, puis au musée du sapeur-pompier à Vieux-Ferrette, que je déconseille.

Jeudi nous avons visité la grotte des nains et la grotte du Dr Herring, mort dans l’expédition de la grotte. Les paysages sont à la hauteur des efforts fournis.

2019 04 19 10 58 25 sejour ec ferrette