Un séjour presque parfait : 5 jours sur 6 de beau temps pour les sorties vélo et marche entre Suisse et France ;
les parcours vélos concoctés avec la connaissance du terrain par Bertrand nous ont amenés autour des sites pittoresques du Jura, en France et en Suisse, et on peut dire que l’on gardera dans nos bons souvenirs de cyclos, les grimpées de cols Jurassiens, peut-être difficiles sans assistance électriques mais surmontées avec un peu de persévérance par tous.
Une bonne ambiance entre les 23 participants avec 2 groupes de cyclos, selon les forces et niveaux en présence et un groupe de marche, avec l’organisant de piques niques communs à midi au bord des lacs de Joux en Suisse et du lac de Divonne les Bains et aussi un repas commun au restaurant les Clochettes du Risoux à la Chapelle des Bois ; encore une bonne idée de Bertrand.
Les retrouvailles au bar de la Bonbonnière au centre des Rousses, en fin d’après-midi après les sorties, étaient également chaleureuses et dans une bonne ambiance.
Les parcours nous ont amenés tout autour de la région des Rousses ;
Voici un résumé des parcours des cyclos, niveau tourisme :
- 1er jour : parcours Nord vers la Suisse : lac de Joux, col du Mollendruz, Romainmotier où nous avons visité la magnifique ancienne abbatiale.
- 2ème jour : parcours Est encore vers la Suisse : après passage de la frontière à la Cure, col de la Givrine, Saint Cergue, et traversée de la Combe des Amburnex pour revenir par le Brassus.
- 3ème jour : parcours sud vers col de la Faucille, descente sur Gex et rendez-vous au lac de Divonne les Bains pour un pique-nique réparateur.
Dommage vue bouchée sur les Alpes et le Mont Blanc au col de la Faucille mais beau panorama sur le lac Léman et Genève (jet d’eau bien reconnaissable).
- 4ème jour : direction sud-ouest vers Saint-Claude après une descente sur la N5 vers Morez et Morbier ; retour par Septmoncel et Lamoura pour retrouver le groupe des forts à un bar.
- 5ème jour : direction nord vers Mouthe puis rendez-vous au restaurant à la Chapelle des Bois ; détour à Mouthe sur la proposition de Pascal, pour aller aux sources du Doubs ; personne ne le regrettera, cela valait le coup. Retour par route de la forêt du Risoux et la maison de Marie-Colette et Bertrand à Bois d’Amont.
- 6ème jour : les orages annoncés et craints depuis le début du séjour sont bien présents ; pas de sorties vélo pour ce dernier jour mais sur proposition de Marie-Colette et Bertrand, une sortie marche en Suisse aux Charbonnières avec la promesse de voir des chamois. Un groupe de sceptiques est constitué et sera bien récompensé par une belle randonnée dans les alpages où nous croiserons des groupes de chamois, pas du tout effarouchés à notre approche.