Cette année nous avons apporté quelques changements à la formule de notre semaine VTT : un lieu de villégiature unique et une destination en ‘haute’ altitude. Autre modification de taille : pour la première fois dans l’histoire des semaines VTT les 12 participants étaient équipés de VTTAE
.
Par contre, nous avons conservé les piliers de cette semaine à vélo : 6 jours sur nos montures, de bonnes parties de rigolade et des fin d’après-midi ou début de soirée commençant par une bonne boisson houblonnée.
Notre camps de base s’est établi au VTF le Rafour à Arrêches à 1 200 m d’altitude. Le centre de vacances était équipé d’une piscine et d’un sauna que nous avons largement utilisés.
Plus de la moitié des parcours (4 pour être précis) s’est faite avec un départ depuis le VTF en empruntant une partie des circuits balisés de la station d’Arrêches. Les montées étaient généralement roulantes mais raides et nous avons enchaîné plusieurs fois plus de 1000 m de dénivelé. Les descentes étaient plus variées et techniques et nous avons pu tester les pistes Noires et Rouges d’Enduro. Le premier parcours local fut particulièrement long et éprouvant suite à une erreur d’appréciation du type de chemin à suivre qui nous valu 4 heures de portage à travers des perriers, en passant par des gorges et en enjambant un ruisseau. Malgré quelques grimaces et coup de gueule ponctuel la bonne humeur est restée au programme jusqu’au dernier tour de roue à pousser le VTTAE (c’est lourd à porter un VTTAE de 22 kg !). La groupe a fait part de solidarité et de cohésion et a dû prendre sur lui pour ne pas lyncher l’organisateur.
Les parcours autour d’Arrêches nous ont permis de découvrir des paysages nombreux et à couper le souffle : lac et barrage de Roselend, chemin de crêtes, cimes enneigées du massif fu Mont Blanc. Seules les marmottes manquaient au programme pour que la carte postale soit complète.
La seconde partie des parcours était déportée à 15 km autour de la station des Saisies. Les parcours étaient moins techniques mais offraient également de belles vues sur les sommets avoisinant. Nous avons pu nous faire plaisir à plusieurs reprises sur des pistes de descente moins techniques et plus ludiques.
Les plus courageux sont rentrés par deux fois en vélo des Saisies au village vacances pour profiter de la descente de 10 km et en ayant soin de conserver quelques barres de batterie pour remonter les 5 derniers km donnant accès au VTF.
Au total nous avons parcouru ‘seulement’ 220 km mais plus de 8 000 m de dénivelé positif. Nous avons été gâté par lé météo ne subissant qu’un seul gros orage en fin de journée alors que nous étions déjà rentrés. Le soleil était de la partie tous les jours et nous avons pu accentuer notre bronzage cycliste qui fera fureur sur les plages cet été.
Le bilan des blessures est relativement lourd : une cote fêlée après une lourde chute lors d’une descente dans un single et une entorse à cheville le même jour.
Bien évidemment nous avons également veiller à recharger tous les jours nos batteries autant que celle de nos montures. Nous avons fait honneur aux repas préparés le soir au VTF et avons réalisé une étude comparative des boissons et repas servis par les bars et refuge d’altitude. Malgré la débauche d’efforts réalisés tous les jours je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à rentrer plus léger qu’à l’aller.
Parmi les nombreux sujets de discussion séjour nous avons évoqué la semaine VTT de 2024. Une tendance se dessine pour des parcours moins raides et un retour à la formule itinérante. Une option envisagée est la Grande Traversée du Rhône à VTT depuis le nord du massif du Beaujolais jusqu’aux côteaux de Condrieu sur les pentes du Pilat en passant par les Mont du Beaujolais. Je vous laisse deviner quel serait le breuvage mis en avant durant la semaine.
https://www.francevelotourisme.com/itineraire/grande-traversee-du-rhone-vtt