logo ctm

L'association a été créée le 25 juillet 1934 par Louis Pauneau dans le but de promouvoir le tourisme à bicyclette. Elle est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme placée elle-même sous l'autorité du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle respecte les engagements pris par la FFCT envers les autres fédérations qui pratiquent le sport cycliste. Elle est officiellement enregistrée sous les numéros suivants

  • N° affiliation FFCT : 00726
  • N° de déclaration à la Préfecture : 446
  • N° agrément Jeunesse et Sports : 54 S 220
  • N° de SIRET 50278195800017 - code NAF 9312Z

Depuis l'année 2012 elle est également affiliée à la Fédération Française de Randonnée (FFR N° 09381) pour permettre aux non licenciés FFCT de participer aux marches organisées par le club dans de bonnes conditions d'assurance pour eux et pour le CTM.

Les décisions relatives à la gestion du club sont prises par un comité de 9 membres qui se réunit une fois par mois. Les membres du comité sont élus pour deux ans. Le renouvellement se fait par moitié chaque année lors de l'assemblée générale annuelle. L'action du comité est renforcée par l'aide d'adhérents non élus qui participent activement à des organisations exceptionnelles.

Le CTM organise des randonnées cyclotouristes et VTT, principalement durant la belle saison de mars à octobre. Il participe également aux organisations proposées par d'autres clubs si elles sont conformes aux accords pris par la Fédération.

Par ailleurs le club dispose depuis la rentrée scolaire 1999 de sa propre école cyclo.

Pendant la période hivernale, la marche remplace le vélo de route, le VTT étant pratiqué toute l’année.

Pour les personnes non licenciées, il est possible de venir essayer trois fois avant de prendre la licence.

La participation aux sorties extérieures (route ou VTT) organisées par d'autres clubs FFCT est prise en charge par le CTM.

Un séjour de quelques jours est organisé tous les ans, il est ouvert aux membres du CTM et à leur famille.

Statuts et réglement du club