Pour les sorties à l’extérieur, le covoiturage est possible et souhaité.
En cas de doute sur le lieu de départ de la marche, venir place St. Antoine.
En cas de neige ou de verglas, rendez-vous impératif place St. Antoine aux heures indiquées, les sorties extérieures pouvant être annulées.

Important :
Veuillez consulter avant chaque randonnée le site du CTM , afin de vérifier s’il n’y a pas eu de changement de parcours dû principalement à la chasse.


Mercredi 1er Novembre, Toussaint – Départ à 9h00, place St. Antoine.

Bord du canal. 11km

Place St. Antoine – entre canal et Moselle – pont de Norroy - monter à Norroy village – Haut du Rieupt – Montrichard – P-à-M.


Dimanche 05 novembre – Départ à 9h00, parking netto.

Chemin des américains – 13km

Parking Netto – cimetière de Maidières – GR5 – Chemin des américains – vieille route St. Pierre – Cimetière de Maidières – parking Netto.


Mercredi 08 novembre – Départ à 14h00, parking Netto.

Puvenelle. – 12km

Parking Netto – Prochebois –chemin vert – sentier des espagnols jusqu’au Railys (au-dessus de Jézainville) – rejoindre la route qui mène à la fontaine des chiens par les Cugnets – tranchée de Maidières – cimetière de Maidières – parking Netto.


Samedi 11 novembre – Départ à 9h00, église de Bouxières.

Bouxières s/s Froidmont. La frontière 2 – 12km.

Bouxières – la chapelle – le Froidmont – la Moutote – le col d’Ary – le bois le Comte – route forestière – la croix Pouget – Bouxières s/s Froidmont.


Dimanche 12 novembre – Départ à 9h00 Séquoia, sortie Montauville

Croix des carmes – 11 km.

Séquoia- vieille route St. Pierre-ferme St. Pierre-vieux Fey- (en évitant la D3, passer par les bois)-croix des Carmes-tranchée de Fey-Père Hilarion-séquoia.


Mercredi 15 novembre – Départ à 14h00, café de Norroy (bas de Norroy, le long de la nationale)

Terrain de foot de Norroy. – 11,5km.

Café de Norroy-route de Vandières-rue du ruisseau-rue des romains-rue du bois le Prêtre-Metz-Nancy-côte 303-patte d’oie-tranchée des carrières-terrain de foot de Norroy-le clos de Baine-petit Piémont-Vandières, rue St. Jean-le Trey- traverser le canal et le suivre jusqu’au pont de Norroy, le traverser et rejoindre le café de Norroy.


Dimanche 19 novembre – Départ à 9h00 nouvelle mairie de Vandières.

Vandières-Pagny via les étangs -11km.

Mairie de Vandières – rejoindre le bord du canal – passage à niveau – traverser le canal et prendre le chemin en face du pont pour se diriger vers le TGV – passer sous le TGV pour rejoindre la Moselle – longer la Moselle jusqu’aux étangs de Pagny – à l’écluse, continuer tout droit jusqu’au confluent du canal et de la Moselle – revenir vers l’écluse, traverser le canal et le longer jusqu’à Vandières.


Mercredi 22 novembre – Départ à 14h00 à l’église de Limey.

Promenade des moines. 11,5km.

Eglise de Limey – haut de Fouché – ferme Ansocourt – bois d’Ansocourt – prendre à droite vers la ferme Sainte Barbe – village détruit de Remenauville – Haut des Sarges – Limey.


Dimanche 26 novembre – Départ à 9h00 place St. Antoine.

Forêt de Facq – 11km.

Place St. Antoine – cimetière de P-à-M – Mousson – cimetière de mousson – prendre la D34 vers la tranchée de Mousson-tranchée de Mousson- tranchée des romains – prendre à droite le chemin qui rejoint la route de Mousson par le fraisière – Mousson – P-à-M.


Mercredi 29 novembre – Départ à 14h00 au pont à l’entrée d ‘Arnaville.

Les Aïtres médiévaux – 12km.

Pont du rupt de Mad à Arnaville – pont rouge – cimetière d’Arnaville – le Rudemont – au point 248, prendre à gauche un chemin qui nous ramène vers la 952 – suivre la 952 sur 10m et prendre à droite (dans le champ), suivre le balisage des Aîtres médiévaux jusqu’à Bayonville – rejoindre Onville par le coteau – à Onville, se diriger vers la gare- à la gare, suivre le chemin balisé qui longe la voie ferrée – à la scierie, monter vers le bois communal de Pagny – au point 240, prendre à gauche le chemin qui nous ramène vers la voie ferrée et le point de départ.

Informations supplémentaires