L'association a été créée le 25 juillet 1934 par Louis Pauneau dans le but de promouvoir le tourisme à bicyclette. Elle est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme placée elle-même sous l'autorité du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle respecte les engagements pris par la FFCT envers les autres fédérations qui pratiquent le sport cycliste. Elle est officiellement enregistrée sous les numéros suivants
- N° affiliation FFCT : 00726
- N° de déclaration à la Préfecture : 446
- N° agrément Jeunesse et Sports : 54 S 220
- N° de SIRET 50278195800017 - code NAF 9312Z
Depuis l'année 2012 elle est également affiliée à la Fédération Française de Randonnée (FFR N° 09381) pour permettre aux non licenciés FFCT de participer aux marches organisées par le club dans de bonnes conditions d'assurance pour eux et pour le CTM.
Les décisions relatives à la gestion du club sont prises par un comité dont les membres sont élus pour trois ans. L'action du comité est renforcée par l'aide d'adhérents non élus qui participent activement aux différentes organisations.
Le CTM organise des randonnées cyclotouristes, VTT et marche. Il participe également aux organisations proposées par d'autres clubs.
Le club dispose depuis la rentrée scolaire 1999 de sa propre école cyclo.
Pendant la période hivernale une activité marche est proposée pour ceux qui le souhaitent. Les activités VTT et vélo de route sont maintenues aux horaires précisés sur le site du club. Les parcours route seront définis sur place entre les participants présents.
Pour les personnes non licenciées, il est possible de venir essayer trois fois avant de prendre la licence en étant couvert par l’assurance contractée par le club.
Possibilité de participation à l’inscription aux organisations extérieures (route, VTT ou marche) dans les conditions prévues au règlement intérieur.
Des séjours, ouverts aux licenciés et leur famille sont organisés régulièrement.