Parmi les grandes missions de la FFCT, nous trouvons le respect de l’éthique du cycliste, et du code de bonne conduite des licenciés, mais aussi la sécurité des pratiquants.
Aujourd’hui, le partage de la route en toute sécurité n’est pas simple ! La bonne cohabitation de tous les acteurs nécessite bien sûr le respect du Code de la route mais aussi un comportement citoyen de la part de chaque usager. C’est pourquoi, la FFCT s’est donné comme priorité pour les années à venir de mener une politique de prévention et d’information sur la sécurité routière.
La FFCT n’a cessé de sensibiliser ses adhérents à la sécurité routière, pour le respect du Code de la route, et l’incitation au respect mutuel entre tous les usagers. Ses actions portent véritablement leurs fruits. Ce travail de prévention est coordonné et mis en place par une organisation pyramidale au sein même de ses structures :
- une commission nationale de Sécurité,
- des coordonnateurs inter-régions,
- un délégué de ligue dans chaque région,
- un délégué départemental dans chaque département,
- et plus de 3000 délégués de club dans tout l’Hexagone.
Votre interlocuteur « Sécurité » du club
Robert OLIGER, Délégué sécurité club
Le contacter
Les principales missions du DSC définies par la FFCT
En étroite collaboration avec son président de club :
- Il donne les consignes.
- Il informe, renseigne, avise, se documente, oriente, explique…
- Il s’attache à empêcher le renouvellement par diverses actions. • Il apporte son aide aux victimes. • Il identifie la cause des problèmes. • Il procède à son analyse. • Il prévoit des solutions adaptées
- Il veille à l’application des consignes de sécurité lors de manifestations, de randonnées ou de sorties clubs.
- En cas d’accident dont il a connaissance, il s’assure de la rédaction de la fiche et de la déclaration d’accident, et de sa transmission.
Informations
Vous trouverez des éditions disponibles d’informations très intéressantes sur le site FFCT https://ffct.org/activites-federales/securite/